Résultats des réunions du Comité de Sélection et du Comité de Suivi - Nouveauté sur les appels à projets stratégiques

Programme MED

Les Comités de Sélection et de Suivi du Programme MED ont eu lieu le 22 et le 23 Février 2011 à Valence. Les réunions ont été présidées par la présidence Espagnole.

Sélection des projets présentés dans le cadre du premier appel à projets stratégiques

Le Comité de Sélection a approuvé les candidatures présentées dans le cadre du premier appel à projets stratégiques ouvert en Avril et clôturé en Septembre 2010. Cet appel a été ouvert pour l’axe prioritaire 2, objectif 2 (promotion des énergies renouvelables et amélioration de l’efficience énergétique) et pour l’axe prioritaire 2, objectif 3 (prévention des risques maritimes et renforcement de la sécurité maritime).

Au total, douze projets ont été présentés à la date du 15 Septembre 2010. Sept projets étaient ciblés sur l’objectif 2.2 et 5 projets sur l’objectif 2.3. Sur les douze projets présentés, six ont été déclarés non éligibles. Par conséquent, le Comité a choisi entre six propositions éligibles (trois pour l’objectif 2.2 et trois pour l’objectif 2.3). 


Qu’a décidé le Comité?

Trois projets ont été programmés pour un montant FEDER global d'environ 16 Millions €. Les trois projets programmés couvrent l’objectif 2.2.

Les projets suivants ont été programmes:

  • ELIH Med (Efficacité énergétique dans les logements des ménages à faibles revenus en Méditerranée Economique Durable)
  • MARIE (Repenser le bâtiment Mediterranéen pour l'amélioration de l'efficacité energétique )
  • PROFORBIOMED (Promotion de la biomasse forestière résiduelle dans le bassin Méditerranéen)

Les candidatures présentées dans le cadre de l’objectif 2.3 n’ont pas suffisamment atteint les prévisions qualitatives des Etats Membres et donc aucun projet n’a été approuvé pour l’appel concernant l’objectif 2.3. Étant donné que les candidatures présentées avaient un bon potentiel pour être des projets stratégiques de qualité, le Comité de Sélection a proposé au Comité de Suivi de poursuivre les efforts déjà faits et de donner d'autres possibilités pour présenter de nouvelles candidatures sur l’objectif sécurité maritime.  

Décisions essentielles concernant les appels à projets stratégiques

Par la suite, le Comité de Suivi, qui a eu lieu après le Comité de Sélection, a pris deux décisions importantes:

Réouverture de l'appel à projets stratégiques pour l'objective 2.3

Etant donné que le premier appel à projets stratégiques reste sans projets approuvés pour l’objectif 2.3, le Comité de Suivi a établi de rouvrir l’appel concernant la sécurité maritime. Un montant total d'environ 11 Millions € sera disponible pour des projets sur cet objectif. Afin d’éviter des temps très longs et d’approuver les candidatures dans les plus bref délais, une procédure spécifique a été prévue.  Le nouvel appel sera ouvert le 1er Avril 2011, à la  condition que  le Cahier des Charges soit approuvé dans les temps.

Veuillez noter que: l’appel sera rouvert parallèlement à l’appel à projets stratégiques portant sur l'Axe Prioritaire 3 (accessibilité et transports). Dans le cas où vous désireriez postuler, nous vous prions de bien vouloir consulter attentivement les indications suivantes afin d’éviter tout malentendu.

Appel à projets stratégiques sur le 3e axe prioritaire

De plus, le Comité de Suivi a complété la préparation du deuxième appel à projets stratégiques. Cet appel porte sur le 3e axe prioritaire pour lequel le Programme MED a reçu peu candidatures lors des deux appels traditionnels précédents.  Le nouvel appel sera rouvert le 1er Avril 2011 sous condition d'approbation du Cahier des Charges dans les temps et expirera le 30 Septembre 2011. Un montant total de 25 Millions € sera disponible.

Veuillez noter que: le deuxième appel à projets stratégiques sera ouvert parallèlement à la réouverture du premier appel à projets stratégiques, objectif 2.3. Dans le cas où vous désireriez postuler, nous vous prions de consulter attentivement les indications suivantes afin d’éviter tout malentendu.