Cérémonie de signature de la convention relative à la construction de la nouvelle station d’épuration transfrontalière de Wissembourg

La signature de la convention - Die Unterzeichnung der Projektvereinbarung

En présence de Philippe RICHERT, Ministre chargé des collectivités territoriales et Président de la Région Alsace, Autorité de gestion du programme INTERREG IV Rhin supérieur, les partenaires ont signé la convention projet de construction d’une nouvelle station d’épuration transfrontalière à Wissembourg.

Lundi 11 avril 2011 à Wissembourg, M. Philippe RICHERT,Ministre chargé des collectivités territoriales et Président de la Région Alsace, Autorité de gestion du programme INTERREG IV Rhin supérieur, et les Maires de Wissembourg, de la Verbandsgemeinde Bad-Bergzabern et de la Verbandsgemeinde Dahner Felsenland, partenaires du projet, ont officiellement signés la convention de projet INTERREG relative à la construction de la nouvelle station d’épuration transfrontalière.

Dans le cadre de cette cérémonie, les intervenants ont souligné le caractère structurant du projet qui, à travers le traitement des eaux allemandes et françaises et le souci de protection de la Lauter, rivière frontalière, matérialise l’intérêt de la coopération dans le quotidien des citoyens des deux cotés de la frontière. Via le programme INTERREG, l’Union européenne permet ainsi aux territoires d’être les viviers de la réalisation concrète du rapprochement des peuples.

Avec un montant total de plus de 2,9 Mio d’euros, le projet transfrontalier prévoit entre autre une réduction des nuisances aux riverains et l’absorbation des pollutions produites en période de vendanges, tout en assurant une protection renforcée du milieu récepteur de la Lauter via le renforcement de la sécurité de fonctionnement des installations et l’utilisation de techniques et matériaux économes en énergie.

 

Fichier joint  C22 Station d'épuration transfrontalière
 
source: http://www.interreg-rhin-sup.eu