Monsieur Clemens Ficht, Vice-Regierungspräsident de Freiburg et représentant du Président du Comité de suivi INTERREG IV Rhin Supérieur et Monsieur Jean-Marie Belliard, Président du Groupe de travail INTERREG IV Rhin Supérieur et représentant de la Région Alsace, ont remis officiellement mardi 16 août au Landkreis Breisgau-Hochschwarzwald la notification de l’attribution d’un cofinancement FEDER d’un montant de 257 550,00 euros pour le projet « Fonds de microprojets transfrontalier, Landkreis Breisgau-Hochschwarzwald – Département du Haut-Rhin ».
Monsieur Clemens Ficht, Vice-Regierungspräsident de Freiburg et représentant du Président du Comité de suivi INTERREG IV Rhin Supérieur, et Monsieur Jean-Marie Belliard, Président du Groupe de travail INTERREG IV Rhin Supérieur et Conseiller régional d’Alsace, ont remis à Madame Dorothea Störr-Ritter, Landrätin Breisgau Hochschwarzwald et porteur du projet et à Monsieur Charles Buttner, Président du Conseil général du Haut-Rhin et partenaire du projet, la notification d’attribution accordant à ce projet l’aide du Fonds européen de développement régional (FEDER). Avant de procéder à la remise officielle, Monsieur Belliard a souligné que les microprojets sont l’occasion « pour la société civile de s’approprier l’Europe ».
L’objectif du dispositif « Fonds de microprojets » est d’encourager et de soutenir les rencontres et les échanges entre citoyens. Ces rencontres et ces échanges peuvent être organisés par le biais de diverses manifestations telles que des séminaires, fêtes populaires, représentations de théâtre ou encore des rencontres culturelles et sportives. Lors de la cérémonie à Breisach, Monsieur Clemens Ficht a insisté sur le rôle de ce fonds qui permettra d’ « améliorer concrètement la vie quotidienne des citoyens du Rhin supérieur ». Le « Fonds de microprojets » permet de cibler et de soutenir des projets citoyens, concrets et bien identifiés par la population afin d’éveiller une identité transfrontalière.
Ce projet binational et transfrontalier a pu démarrer le 1er juillet 2011. Concernant les modalités de cofinancement, les porteurs de projet doivent s’adresser à l’arrondissement de Breigau-Hochschwald et au département du Haut-Rhin.