LUCULUS : formation transfrontalière en hôtellerie et restauration pour des agents français et allemands avec handicap

LUCULUS Photo 14.04.2011

Le 14 avril dernier, lors de la soirée « l’asperge en fête », organisée à Dachstein, le projet LUCULUS a été mis à l’honneur. Les invités nombreux ont pu découvrir le projet et ses partenaires tout en goutant les spécialités culinaires préparées pour l'occasion par les salariés franco-allemands durant leur formation.

Le projet, porté par le Relais AVS, rassemble des partenaires tels des acteurs de la formation professionnelle, des structures d'insertion, des professionnels de la branche hôtellerie-restauration et des acteurs institutionnels de l'emploi et du handicap. Il vise à soutenir l’accès à la formation, la qualification et l’emploi de travailleurs handicapés dans le métier d’agent d’hôtellerie restauration transfrontalier et à développer au sein d’un réseau transfrontalier des hôteliers restaurateurs le concept de mobilité et d’emploi des personnes handicapées.

A titre d’exemple, le projet a notamment développé un partenariat avec le groupement de restaurateurs « Les Etoiles d’Alsace », engagé en tant que partenaire non-cofinanceur dans le projet LUCULUS. Dans le cadre des échanges qui se sont déroulés au sein des Bistrots Gourmands du Rhin et du Relais AVS, le groupement de restaurateurs « les Etoiles d’Alsace » a exprimé le souhait de favoriser l'intégration des personnes handicapées dans ses établissements. Le projet élaboré permet un parcours professionnel certifié au sein d’un passeport qui retrace le passage dans les restaurants partenaires, valide les compétences acquises par type de tâche accomplie et maîtrisée : le pass' LUCULUS. Pour un montant total de 1.006.606,- euros, le projet LUCULUS est cofinancé à 50% par le Fonds européen de Développement régional (FEDER). Il s’inscrit dans la priorité B du Programme INTERREG IV Rhin Supérieur qui vise à faire de l’espace du Rhin supérieur une région intégrée en matière de formation, de travail et d’habitat.

 

source: http://www.interreg-rhin-sup.eu